Page 44 - La RSE Mars 2013

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INFORMATIONS SOCIALES
L
e Crédit Agricole Atlantique Vendée a mis en place depuis plusieurs années un dispositif d’écoute social de ses collaborateurs, afin de recueillir leurs ressentis
sur différents sujets comme les conditions de travail, la communication interne, la formation professionnelle, le climat de travail, les relations managériales, etc.
En 2012, ce « baromètre interne » a bénéficié d’un taux de participation record avec 80% des collaborateurs qui se sont exprimés. Ce dispositif d’écoute social
permet à la Direction Générale de suivre le climat social de l’entreprise, ressenti par les salariés et d’agir selon les résultats et les remarques des collaborateurs.
Les points forts de ce baromètre 2012 sont :
une ambiance et des conditions de travail satisfaisantes, en amélioration par rapport au baromètre 2010,
85% des salariés estiment qu’il existe un bon climat de travail dans leur agence ou service,
77% des salariés sont globalement satisfait de leurs conditions générales de travail,
des formations appréciées : 85,9% des répondants se déclarent formés pour bien tenir leur poste,
une stratégie et un pilotage partagés : 72,8% des salariés sont en accord avec les choix stratégiques de la Direction (+7,9% / 2010).
Structure de l’emploi
L
e Crédit Agricole Atlantique Vendée se positionne comme l’un des
premiers employeurs privés de la région. Fin 2012, l’entreprise compte
2261 salariés (2 090 CDI, 140 CDD, 31 jeunes en alternance). 68% des
collaborateurs exercent leur activité en contact direct avec la clientèle. La
part des femmes parmi les salariés est supérieure à celle des hommes
et progresse encore (51,9% en 2010, 52,2% en 2011 et 52,7% en 2012).
L’âge moyen des collaborateurs est de 42 ans, avec 28,5% des salariés
âgés de 50 ans et plus de 13,8% de 30 ans.
Au cours des trois dernières années, nous observons une élévation
importante du niveau de qualification de l’entreprise. Les collaborateurs
font mouvement de la classe 1 (assistant) vers la classe 2 (techniciens /
analyses) qui représente désormais plus de 50% des effectifs de l’entreprise.
Cette augmentation de la qualification dans la Caisse régionale traduit le
besoin de compétence et d’expertise face aux clients.
La responsabilité
d’employeur
du Crédit Agricole Atlantique Vendée
1
5
44
La responsabilité d’employeur du Crédit Agricole Atlantique Vendée
Effectif total CDI de 2010 à 2012
0
200
400
600
800
1000
1200
514
503
444
1132 1131 1149
493
497
534
Classe 1
Classe 2
Classe 3
Classe 1 : Assistant - Classe 2 : Techniciens / analystes - Classe 3 : Cadres
5.1
2010
2011
2012