Page 38 - La RSE Mars 2013

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La responsabilité sociétale du Crédit Agricole Atlantique Vendée
La responsabilité
sociétale
du Crédit Agricole Atlantique Vendée
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Déontologie
D
ans le courant de l’année 2012, la Caisse régionale Atlantique Vendée a mis à jour son règlement intérieur, son règlement spécifique de déontologie et
sa charte du bon usage des ressources du système d’information.
Chaque collaborateur de l’entreprise a été personnellement destinataire de ces documents et une réunion d’équipe, réalisée courant décembre, a été
consacrée au partage de ces supports dans le but d’attirer l’attention des collaborateurs sur la nécessité de respecter ces règles internes, et de prévenir la
fraude dans l’entreprise.
Formation des collaborateurs aux règles de conformité et de sécurité financière
E
n 2012, 1 346 salariés du réseau d’agences et 707 salariés du siège ont été inscrits sur le module de formation en ligne « FIDES ». FIDES, « la confiance »,
c’est le volet économique de la RSE où l’on retrouve l’ensemble des responsabilités du Groupe à l’égard de ses clients : les engagements en matière de
responsabilité économique, l’exemplarité dans la conformité à la réglementation et la déontologie des activités bancaires (lutte contre la fraude, lutte contre
les abus de marché, sécurité financière, etc.).
Les nouveaux embauchés bénéficient également d’une formation dédiée sur ce sujet, ainsi que d’une formation spécifique sur la lutte contre le blanchiment
assurées par le service Conformité et Sécurité Financière. L’objectif visé est de les sensibiliser dès l’embauche à ces problématiques.
Par ailleurs, en 2012 l’ensemble des collaborateurs de la Caisse régionale a été inscrit au parcours de formation en ligne « Prévention de la fraude » en
2012 et 1461 salariés ont eu accès au didacticiel de formation relatif à la nouvelle loi sur le crédit à la consommation (LCC).
53 salariés ont obtenu la certification AMF en 2012, ce qui leur permet de garantir un conseil de qualité à la clientèle.
Sécurisation de notre site internet
E
n 2012, la Caisse régionale a dû faire face à des alertes malware et au phénomène du phishing. Ces
attaques ont surpris de par leur ampleur. Il s’agit là d’un enjeu nouveau et important. La conséquence
directe de ces attaques a été la mise en place d’une cellule de veille et d’une cellule de crise, afin de
renforcer la sécurité de son site web.