PER Assurance

marché particuliers

Au moment de votre retraite, bénéficiez d’un complément de revenu en plus des pensions versées par vos régimes de retraite obligatoires et complémentaires.
Constituez-vous un complément de retraite en profitant d’un cadre fiscal spécifique !

  • Bénéficiez d’un complément de revenus avec la possibilité de vous constituer votre épargne-retraite à votre rythme, selon votre profil et de votre horizon d’investissement.
  • Les versements peuvent être déductibles de l'assiette de l'impôt sur le revenu, dans la limite des plafonds de déductibilité en vigueur.
  • La liberté de choisir librement les bénéficiaires du capital ou de la rente en cas de décès
  • Une fiscalité spécifique en cas de décès.

Adhérent-assuré

  • Vous, actif, non retraité en tant que particulier, professionnel ou agriculteur ;
  • De 18 à 68 ans.

Un contrat accessible

Vous pouvez adhérer au contrat dès 500 €.

Disponibilité

Au terme de la phase de constitution de l’épargne retraite, les droits acquis peuvent être convertis selon votre choix : En capital et/ou En rente viagère : éventuellement réversible au bénéfice de votre conjoint.

Fiscalité

Bénéficiez d’une déductibilité des cotisations du revenu net imposable, dans la limite du plafond fixé par la règlementation en vigueur.
Fiscalité spécifique en cas de décès.

Transmission en cas de décès

En cas de décès de l’adhérent-assuré pendant la phase de constitution de l’épargne retraite, votre (vos) bénéficiaire(s) pourra(ont) choisir de percevoir le capital constitué de l'épargne-retraite :

  • En capital OU
  • En rente :
    La rente versée sera une rente temporaire d’éducation si le(s) bénéficiaire(s) désigné(s) est(sont) mineur(s) au jour du décès : cette option permet de verser une rente jusqu’aux 25 ans révolus de l’enfant.
    Pour tout autre bénéficiaire désigné, la rente versée viagère (non réversible).

Les points d'attention

  • Le dénouement du contrat (passage en phase de perception du complément de retraite) intervient au plus tôt à la liquidation de la pension de retraite ou à l’âge légal de départ à la retraite ;
  • Contrat non rachetable mais possibilité de sortie anticipée avant le départ en retraite en cas de force majeure tel que défini par la réglementation.

Document à caractère publicitaire.
Le contrat PER Assurance, Perspective, est un contrat multisupports d'assurance vie de groupe souscrit par ARVIGE auprès de PREDICA.
PREDICA - Compagnie d’assurance de personnes, filiale de Crédit Agricole Assurances, entreprise régie par le Code des Assurances, S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €, siège social : 50-56 rue de la Procession 75015 Paris. À compter du 1er mai 2020, le siège est transféré au 16-18 Boulevard de Vaugirard - 75015 Paris. SIREN 334 028 123 RCS Paris.
Le contrat PER Assurance présente un risque de perte en capital. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la notice d'information.
Vous disposez d'un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires à compter de la conclusion de votre adhésion.
Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier.
Dernière mise à jour octobre 2019.
Descriptif détaillé

Une gestion financière adaptée

Deux formules sont proposées à l’adhésion :

  • La formule Gestion Pilotée à horizon : pour ceux qui souhaitent déléguer la gestion de leur épargne retraite. Une allocation personnalisée en fonction de 3 profils : prudent, équilibré (profil par défaut) et dynamique, progressivement sécurisée en fonction de l’horizon de retraite et du profil de risque de l’investisseur ;
  • La formule Gestion Libre : pour ceux qui souhaitent gérer de manière autonome la répartition et le choix des supports proposés.

Versements sur mesure

Deux modes de versement au choix, libres ou réguliers.
Vous choisissez la périodicité de vos versements réguliers (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle).
Vous avez également la possibilité de les modifier ou les interrompre en cas de besoin.
Vous pouvez également réaliser des versements complémentaires quand vous le souhaitez.

Les modes de sortie

Au moment de votre retraite, vous pouvez choisir entre 2 modalités de sortie :

  • En rente viagère (un complément de retraite versé pendant toute votre vie) ;
  • En capital.
La possibilité vous est donnée également de combiner ces 2 modes de sortie.

Clause bénéficiaire

Elle désigne la (ou les) personne(s) qui percevront l’épargne retraite du contrat en cas de décès de l'assuré.
Il est donc vivement recommandé d'être le plus précis possible sur l'identité complète du (ou des) bénéficiaire(s), en précisant à son nom, son adresse, sa date et son lieu de naissance.
Vous pouvez désigner :

  • Des bénéficiaires dits "de premier rang", qui recevront les prestations à votre décès ;
  • Et éventuellement des bénéficiaires dits "de second rang", qui ne peuvent prétendre au bénéfice du contrat qu'à défaut de(s) bénéficiaire(s) de premier rang.

Option de gestion « sécurisation de la plus-value »

Eligible sur la formule de gestion libre, cette option de gestion permet de sécuriser les plus-values effectuées via un arbitrage automatique des performances constatées vers un support sécuritaire sur une période donnée.

Document à caractère publicitaire.
Le contrat PER Assurance, Perspective, est un contrat multisupports d'assurance vie de groupe souscrit par ARVIGE auprès de PREDICA.