Vous envisagez d’acheter une voiture neuve ? En fonction de son classement au bonus-malus écologique, le prix auquel vous allez la payer sera minoré ou majoré par l’État. Explications.
Le dispositif d’aide à l’acquisition et à la location de véhicules peu polluants vise à généraliser l’usage de voitures émettant de faibles taux de CO2. Par ailleurs, l’acquisition d’un véhicule peu polluant est éligible à une prime à la conversion lorsqu’elle est associée à la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2006.
En achetant une voiture neuve avec un moindre taux de CO2, vous bénéficierez d’un bonus écologique. Moins votre auto polluera, plus le bonus sera important selon les barèmes appliqués. Pour en bénéficier, deux cas sont possibles :
Le barème du malus écologique est progressif : plus les émissions de CO2 du véhicule sont importantes, plus le malus est élevé. Il est versé par les acquéreurs de voitures particulières émettant plus de 126 g CO²/km.
Bon à savoir
Le malus écologique finance des aides à l’acquisition des véhicules les plus vertueux, notamment les voitures et les camionnettes électriques, et du renouvellement des vieilles voitures diesel.
© Uni-éditions – mars 2017