Le coût d’une assurance emprunteur peut-il évoluer en cours de prêt ?

En matière d’assurance emprunteur comme pour un crédit immobilier, il n’y a pas que le taux affiché qui compte ! Certains contrats d’assurance emprunteur proposent des tarifs attractifs, mais qui peuvent évoluer en cours de route. Soyez vigilants au moment de choisir ! On vous aide à y voir plus clair.

Quand votre vie change…

Pour choisir une assurance, comme pour n’importe quel service ou produit, il est conseillé de considérer tous les éléments du « dossier », et pas uniquement le prix « alléchant » ou « défiant toute concurrence » ? affiché en vitrine !

Derrière un coût d’assurance emprunteur particulièrement avantageux à première vue, peut en effet se cacher un contrat dont le tarif va évoluer si vous changez vos habitudes de vie.

Par exemple, vous passez votre permis moto, ou vous devenez « accro » au parapente alors que vous ne l’étiez pas du tout au moment de la souscription du contrat, vous augmentez vos déplacement professionnels, vous vous mettez à fumer, ne serait-ce que de temps en temps, alors que ce n’était pas le cas auparavant…

…le coût de certaines assurances emprunteur aussi !

Dans le cas de contrats d’assurance emprunteur à tarif évolutif, ces changements, ces évolutions de votre vie, sont à double impact :

Conclusion pour choisir votre assurance emprunteur

Autrement dit, les « économies » réalisées au départ en prenant une assurance emprunteur « moins chère » risquent non seulement de fondre comme neige au soleil, mais aussi et surtout d’être balayées par les majorations de cotisations qui vous seront réclamées en cas de changement de vie.

Pour éviter une telle situation, source de complications, il est recommandé d’opter pour une assurance emprunteur dont les cotisations sont fixées une fois pour toutes, quels que soient vos choix de vie ou les événements ultérieurs.

Cette stabilité du coût d’assurance emprunteur est notamment offerte par tous les contrats dits « de groupe » proposés par les établissements prêteurs.

©Uni-éditions – décembre 2017

© Crédit Agricole 2007