Le magazine particuliers

Devenir propriétaire : la recherche d’un bien immobilier

Imprimer cet article

Ca y est ! C’est décidé … Vous envisagez de devenir propriétaire pour la première fois ? En tant que primo-accédant vous pouvez bénéficier de dispositifs avantageux comme le prêt à taux zéro par exemple. Mais par où commencer ? Quelles démarches devez-vous effectuer ? Vous vous posez très certainement mille et une question…

Afin de rester serein face à cette décision importante, voici quelques conseils…

Avant toute chose, il est primordial de vous poser deux questions essentielles : quel est votre projet ? Et quel est votre budget ?

Par projet, entendons type de bien recherché en fonction de votre besoin : maison ou appartement ? En centre-ville ou excentré ? Proche des commodités ou pas nécessairement ? Quelle surface minimum pour ce logement ? Besoin d’un extérieur ou non ? Un jardin ou une terrasse ? Devez-vous obligatoirement bénéficier d’un box fermé ou bien un emplacement de parking est-il suffisant ? Autant de questions qui vous permettront de définir vos critères de recherche.

Par ailleurs, définir le plus précisément votre capacité d’acquisition est indispensable pour vérifier la faisabilité de votre projet au regard des prix pratiqués sur le marché immobilier. Pour cela, nous vous proposons de nombreux outils de simulations. Ils vous permettent de déterminer, au regard de vos revenus, de vos charges (crédits en cours, impôts) et de votre apport personnel, votre budget global d’acquisition, c’est-à-dire la somme totale que vous pourrez allouer à votre projet (le montant total du projet correspond au montant du bien auquel il faut ajouter les frais d’enregistrement - plus communément appelés "frais de notaire" - et les frais d’agence si vous passez par un tiers pour acquérir votre bien).

Une fois votre projet et votre capacité d’acquisition définis, vous pourrez ainsi commencer à sélectionner les biens que vous souhaitez visiter. Pour réaliser des visites efficaces, nous vous conseillons de poser les bonnes questions : réclamez les diagnostiques de performance du bien, renseignez-vous sur le voisinage, sur les travaux réalisés par les propriétaires, sur l’âge des équipements etc.

Pour en savoir plus sur la recherche d’un bien immobilier et les questions essentielles à poser lors des visites, retrouvez notre sélection de contenus sur ces thèmes :

Imprimer cet article