Le magazine particuliers

Jeune : quelles solutions bancaires ?

Etre jeune, ce n’est pas forcément la « galère » côté banque… La preuve : la plupart des établissements bancaires ont développé des offres dédiées aux moins de 26 ans qui leur permettent d’acquérir l’autonomie indispensable au maniement quotidien de l’argent. Mieux, ces offres sont très souvent assorties d’avantages permanents, de bons plans et, bien sûr, de réductions spécifiques.

Imprimer cet article

Le compte courant : la base de tout !

La première pierre d’une offre jeunes banque, c’est évidemment l’ouverture d’un compte bancaire (assorti éventuellement d’un Livret jeune) qui va servir de réceptacle aux premiers salaires (petits boulots…) ou aux virements des bourses étudiantes, par exemple. Et qui va également servir de point de départ au paiement des dépenses récurrentes (loyer, abonnement de téléphone mobile…). Attention, dès 18 ans, plus de tutelle des parents : chaque titulaire d’un compte devient légalement responsable de son argent.

La carte de paiement, un sésame indispensable

Pas question de s’en passer, d’autant que la carte s’adapte au budget et aux besoins de chacun. Retraits et paiements peuvent être personnalisés, notamment grâce à la fonction de contrôle permanent du solde du compte courant. Sans compter les prestations d’assistance (rapatriement médical si besoin lors d’un séjour à l’étranger…) et d’assurance (indemnisation si accident dans un moyen de transport public à plus de 100 km du domicile, par exemple), très utiles en cas de pépin.

Parfaitement connecté pour mieux gérer : juste incontournable !

Pour les jeunes, gérer ses comptes à distance est un incontournable. Et tous les moyens sont bons : envois réguliers de SMS sur téléphone mobile, accès permanent au compte avec les applis pour smartphone et même accès aux services d’achat et de vente d’actions ou autres valeurs mobilières (pour ceux qui souhaitent s’initier aux fondamentaux des marchés boursiers…) ! Bref, garder un œil (et même les deux…) sur ses comptes, histoire de ne pas laisser déraper son budget, c’est désormais l’affaire de quelques clics.

Epargner et emprunter

La spécificité de la « banque jeunes », c’est aussi de pouvoir accompagner les premiers projets qui mènent à l’indépendance : un prêt étudiant pour être plus à l’aise lorsque l’on a en besoin, un prêt permis pour pouvoir évoluer par la suite en toute autonomie, et bien sûr une caution bancaire jeune locataire et l’assurance qui va avec pour pouvoir se loger en toute tranquillité.

Agence MIG/Uni-éditions - juin 2015

Imprimer cet article