Le magazine particuliers

e-relevé : 10 bonnes raisons de l’adopter

Pourquoi ne pas envisager de troquer vos traditionnels relevés papier pour des e-relevés, c’est-à-dire des documents 100 % dématérialisés ? Une perspective qui a du bon pour de multiples raisons, et qui permet de se simplifier la vie !

Imprimer cet article

Une disponibilité à toute épreuve

Le premier des avantages d’un e-relevé ou de tout autre document bancaire tel un ordre de Bourse ou un relevé de compte d’épargne, par exemple, est d’être toujours disponible, à portée de main. Plus besoin de s’assurer de l’avoir bien reçu par la Poste, plus besoin de le chercher… : quoi qu’il arrive, il est en toujours disponible en ligne.

Un classement immédiat

Là encore, plus besoin de classer ses relevés par ordre chronologique : c’est déjà fait ! Et pour trouver un ancien relevé ou tout autre document, il suffit d’en indiquer la date.

Une sécurité préservée

Quel que soit le support de banque en ligne utilisé (site Internet de la banque ou application pour smartphone), les e-documents sont tous logés dans un espace parfaitement sécurisé. Et ils peuvent y rester 10 ans !

La possibilité de les télécharger ou de les éditer

Une fois mis à disposition, vous pouvez imprimer immédiatement vos e-documents pour continuer à les archiver comme avant ou, plus simplement, les télécharger sur votre ordinateur ou votre tablette pour pouvoir les consulter hors connexion.

Une alerte pour chaque mise à disposition

Dès qu’un e-document est disponible, un message vous en informe à l’ouverture de votre espace client sécurisé. Mieux : la mise en ligne de certains e-documents (vente ou achat de titres de Bourse…) vous est notifiée par e-mail.

Possibilité de jumeler différents comptes

Non seulement vous avez accès à vos e-relevés et e-documents attachés à votre compte personnel ou à votre compte-joint, mais vous pouvez également consulter, télécharger ou archiver à partir de votre espace personnel des e-documents de comptes ouverts au nom de vos enfants mineurs, majeurs, ou de toute autre personne dès lors qu’elle vous a donné procuration.

Une valeur juridique identique

Souvent de même format et de même forme, les documents bancaires dématérialisés ont également la même valeur juridique que leurs homologues « papier ».

La possibilité d’en profiter gratuitement

Pour recevoir vos documents dématérialisés, rien de plus simple : il suffit de le demander à votre conseiller ou de souscrire à ce service en ligne, à partir de votre espace client notamment. En plus, c’est gratuit !

La faculté de changer d’avis

Si le papier vous manque, pas de panique : vous pouvez très facilement renoncer aux e-documents et revenir aux relevés traditionnels, mensuels ou de fréquence plus importante.

Un pas vers un développement plus durable

Le e-relevé s’inscrit dans le droit fil d’une démarche plus respectueuse de l’environnement. Une autre bonne raison pour l’adopter sans tarder !

Agence MIG/Uni-éditions - juillet 2015

Imprimer cet article