Le magazine particuliers

Cadeaux high-tech : comment bien les assurer ?

Imprimer cet article

Smartphones, tablettes, ordinateurs portables… les appareils nomades tiennent une grande place dans la vie quotidienne et ont un beau succès à Noël. La seule idée de les égarer ou de ne pas pouvoir s’en servir quelques heures tourne parfois au cauchemar.

Quant au vol, certains préfèrent ne pas y penser… alors qu’il est essentiel de l’anticiper, comme l’explique Samuel Amiot, responsable des offres complémentaires et spécifiques chez Pacifica.

En quoi l’assurance produits nomades est-elle utile ?

Parce qu’en l’espace de quelques années, ces différents appareils sont tout simplement devenus indispensables. Au-delà du téléphone et de l’ordinateur portable, il y a la multitude des tablettes, GPS, console de jeux, appareils photo…

Tous nous rendent de vrais services et abritent aussi nos petits comme nos grands secrets. Pouvoir continuer à être connecté avec ses proches, sa famille, ses amis est donc essentiel.

Ne bénéficie-t-on pas de cette assurance high tech par ailleurs ?

Il est vrai que si votre téléphone portable, entre autres, est volé au cours d’un cambriolage de votre domicile, vous serez indemnisé par l’assureur auprès duquel la garantie vol du logement a été souscrite.

Mais votre multirisque habitation ne prévoit pas d’indemnisation si ce même téléphone portable vous est volé par agression à l’extérieur ou sous la menace, même verbale.

Que couvre l’assurance produits nomades ?

Elle prend en charge deux évènements. Le premier, c’est évidemment le vol : il est couvert si vous êtes agressé physiquement ou verbalement dans la rue, dans un lieu public ou privé, dans un moyen de transport… Ici, nous proposons soit de remplacer l’appareil volé par un modèle identique neuf ou équivalent si ce dernier n’est plus commercialisé, avec une livraison gratuite à domicile.

Le second évènement couvert, c’est la casse accidentelle et notamment le bris d’écran qui peut se produire au cours d’une simple bousculade, à la sortie d’un cours de lycée, d’un stade ou dans le métro par exemple. Ici, la notion de service et de réparation rapide est cruciale.

Pour les téléphones portables, quelle est la meilleure solution ?

Souscrire une garantie auprès de son opérateur téléphonique oblige à choisir un contrat d’assurance spécifique appareil par appareil, ce qui se révèle vite fastidieux et coûteux. Un couple doit par exemple souscrire deux assurances, une famille avec deux ados doit en souscrire quatre… Avec une assurance produits nomades qui couvre les appareils nomades d’un foyer, quel qu’en soit le nombre et la fonction, les choses sont très simples.

Non seulement cette assurance globale coûte moins cher que diverses assurances individuelles ajoutées les unes aux autres, et en plus elle limite beaucoup toutes les formalités ennuyeuses.
En effet, tous les appareils achetés neufs ou d’occasion s’ils ont moins de 5 ans d’âge, et utilisés dans un cadre privé, bénéficient automatiquement de la garantie, sans qu’il soit besoin d’effectuer une quelconque déclaration préalable.

Même chose pour les appareils qui sont offerts, à l’occasion des fêtes de fin d’année : dès lors qu’une facture est disponible, ils sont automatiquement couverts.

En savoir plus :

Uni-éditions/MIG – décembre 2014

Imprimer cet article