Le magazine particuliers

Cadeaux de dernière minute : 3 pistes originales !

Imprimer cet article

La course aux cadeaux de Noël de dernière minute, tout le monde connaît ! Entre panne d’inspiration et manque de temps, pour que votre cadeau fasse son effet, quelle qu’en soient la forme et la valeur, voici trois bonnes pistes d’idées cadeaux à suivre.

Les cartes cadeaux, un atout gagnant

Pour les ados souvent, mais pas seulement, le meilleur des cadeaux consiste à recevoir… de l’argent. Certains parents optent ainsi pour des espèces, d’autres pour un chèque, d’autres enfin pour des bons d’achat, sous forme de chèques ou de cartes cadeaux. Avec ces bons d’une valeur de 10€ ou de 15€ minimum, impossible ou presque de se tromper puisque le bénéficiaire peut acheter ce qu’il veut, sans contrainte (sauf celle de les utiliser avant leur date de fin de validité), auprès d’une chaîne de magasins ou de toute une série d’enseignes.

Où les trouver ? Dans les magasins concernés eux-mêmes dans les bureaux de poste, les hypermarchés ou sur Internet.

En variante de ces cartes, pensez aux coffrets cadeaux de type « box » permettent d’offrir des événements, soins, initiations à certains sports, week-end gastronomiques ou autres, à programmer dans l’année.

La carte cadeau personnalisée

La carte cadeau, c’est bien… La carte cadeau entièrement personnalisée et sans indication de montant, c’est encore mieux !

Le fin du fin consiste ici à créer vous-même sur un support papier ou sur une jolie carte postale, votre bon ou votre carte cadeau (les plus audacieux peuvent même tenter la carte cadeau par SMS ou en vidéo).

Par exemple : « Bon pour la séance ciné de ton choix » ou « Bon pour un dîner aux chandelles » ou encore « Bon pour le prochain livre que tu auras envie de lire »… Il suffit de quelques fournitures de papeterie et d’un peu d’adresse et de patience !

Créer une tirelire en ligne

Plutôt qu’un cadeau individuel souvent d’un budget limité, pourquoi ne pas miser sur un cadeau commun plus important ? Autrefois fastidieuse, cette démarche est aujourd’hui très facile.

De nombreux sites vous proposent en effet de créer une « cagnotte » en ligne pour toutes sortes d’événements (fête, voyage, mariage, pot de départ…) et d’inviter vos amis ou toute autre personne à apporter leurs contributions directement par carte bancaire, exactement comme pour un achat en ligne.

Une fois l’argent collecté, il est mis à disposition sur un compte bancaire, moyennant le prélèvement d’une commission.

Pour en savoir plus :

Uni-éditions/MIG – décembre 2014

Imprimer cet article