Atout Horizon Duo

marché

Atout Horizon Duo est un placement innovant pour investir en Bourse tout en sécurisant progressivement votre investissement au fil des paliers franchis à la hausse par le CAC 40. Un fonds éligible au PEA.

Caractéristiques.

  • le dynamisme de la Bourse,
  • un accompagnement au fil de paliers franchis à la hausse par le CAC 40,
  • une protection renforcée si le CAC 40 franchit les 7 000 points,
  • une protection de l'investissement pour amortir les baisses.
  • une totale liberté.
  • les avantages fiscaux du PEA.
Descriptif détaillé

Atout Horizon Duo est un Fonds Commun de Placement (FCP) géré par les experts de Crédit Agricole Asset Management. Code ISIN : FR0010334037 (ce code vous permet de souscrire directement sur Internet si vous avez accès au service de Bourse en ligne).

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent investir en Bourse. Atout Horizon Duo est notamment destiné à ceux qui souhaitent investir majoritairement en actions et protéger automatiquement leur investissement, par étape, si la bourse monte. Vous n avez donc pas à vous demander quand revendre puisque tout est prévu en fonction des évolutions du marché.

Un placement mixte et évolutif

Depuis début mai 2007, Atout Horizon Duo est investi à 80 % en actions du marché français. Le reste du placement se fait sur des supports plus sécurisés. Cette répartition évolue par palier, en fonction de l'augmentation du cours de l'indice boursier français, le CAC 40, tout palier franchi à la hausse étant définitivement acquis jusqu'au palier supérieur. Atout Horizon Duo est accessible depuis un Plan d'Epargne en Actions, un compte titre ordinaire ou un contrat d'assurance-vie.

Une sécurisation progressive de vos gains

Le FCP Atout Horizon Duo est géré en fonction de l'évolution de l'indice boursier CAC 40. Lorsque cet indice franchit à la hausse l'un des paliers prédéfinis, la part de votre placement investie en actions diminue, comme le montre le tableau ci dessous.

Paliers franchis par le CAC 40Franchissement du palierPourcentage du placement en actionsPourcentage du placement sécurisé
Aucun palier franchi100 %0 %
5 500 points15 novembre 200690 %10 %
6 000 points3 mai 200780 %20 %
6 500 pointsNon franchi60 %40 %
7 000 pointsNon franchi40 % et mise en place d’une nouvelle gestion

A chaque palier, une partie de votre investissement est donc mise à l'abri des fluctuations boursières, sur des supports plus sécurisés. Cette répartition entre actions et supports plus sécurisés est définitivement acquise jusqu'au palier supérieur. Si la Bourse vient à baisser, seule la part en actions de votre placement est touchée : vos pertes sont donc limitées. En contrepartie, vous ne participerez à la hausse que proportionnellement à la part actions du placement.

Le CAC 40 à 7 000 points, une étape

Si le CAC 40 franchit le seuil historique des 7 000 points, Atout Horizon Duo vous propose un nouveau mode d investissement.

  • Chaque année, Atout Horizon Duo garantira un plancher de protection. Quelle que soit la tendance des marchés boursiers, la valeur du fonds ne pourra jamais passer en-dessous de ce plancher dans le courant de l'année. Dans un 1er temps, ce plancher correspondra à 90 % de la valeur du fonds le jour où le CAC 40 dépassera les 7 000 points ; il sera ensuite actualisé tous les ans en début d'année civile.
  • Une nouvelle gestion sera ainsi mise en place pour maximiser la performance. Elle permettra de faire évoluer régulièrement la répartition entre actions et supports plus sécurisés tout en respectant l'engagement de protection 1.

Une liberté de gestion totale

Vous investissez selon vos possibilités, en une fois ou par versements réguliers avec le Plan d Épargne Boursière (PEB) du Crédit Agricole.

A tout moment, vous pouvez :

  • augmenter votre investissement en souscrivant des parts d'Atout Horizon Duo. Une commission de 2,5 % maximum sera prélevée sur le montant investi,
  • vendre tout ou partie de vos parts, sans aucun frais.

Les frais de gestion du FCP s élèvent au maximum à 1,5 % par an du montant total investi.

1 Les modalités de la nouvelle gestion et de la protection seront communiquées aux porteurs par courrier spécifique après agrément de l'Autorité des Marchés Financiers.
Le contrat d'assurance-vie Predissime 9 est assuré par Prédica,