Atout Vivactions

marché assurance-vie

Un investissement 100 % actions qui vous prévient aux grandes étapes de progression de la Bourse.

Profitez du potentiel des actions européennes

Atout Vivactions est un Fonds Commun de Placement (FCP) investi à 100 % en actions de la zone euro (sauf lors des pauses sécurisées d un mois pendant lesquelles il est géré en monétaire. Cf ci-dessous).

Bénéficiez d'un service d'accompagnement

La vie d'Atout Vivactions est rythmée par l'évolution du principal indice boursier européen1. A chaque fois que cet indice franchit pour la première fois à la hausse un des paliers de performance prédéfinis, vous êtes personnellement informé par courrier et bénéficiez ainsi d'une information spécifique sur la tendance du marché.

Disposez de temps pour vous décider

Lorsqu un des paliers de performance est franchi, votre placement est intégralement sécurisé pendant un mois. Il adopte une gestion 100% monétaire. Vous avez ainsi le temps de réfléchir et de vous décider. Libre à vous de récupérer ou de renforcer votre placement. Si vous souhaitez simplement le maintenir, vous n avez rien à faire. Une fois le délai d'un mois écoulé, votre investissement est à nouveau intégralement exposé au marché actions.

Pour vous, le Crédit Agricole… a imaginé Atout Vivactions, un FCP unique, récompensé par le prix « spécial » du jury des Actifs de l'Innovation 2006 de l’Agefi Actifs, l'hebdomadaire des professionnels du patrimoine.

Les Plus

  • un placement 100% actions
  • des pauses sécurisées
1 L'indice boursier qui sert de référence est le DJ Euro Stoxx 50, équivalent européen du CAC 40.
Descriptif détaillé

Atout Vivactions est un Fonds Commun de Placement (FCP) géré Crédit Agricole Asset Management. Code ISIN : FR0010249888.

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui souhaitent investir en Bourse en privilégiant les actions de la zone euro. Atout Vivactions est notamment destiné à ceux qui souhaitent bénéficier d'un système d'alerte et ainsi se poser à nouveau des questions lorsque les actions enregistrent une progression.

Un placement 100 % actions

Atout Vivactions est investi totalement en actions européenne. Il peut être souscrit dans le cadre fiscal avantageux 1 d'un Plan d'Epargne en Actions, ou dans un compte titre ordinaire.

Des pauses sécurisées

Lorsque la Bourse franchit à la hausse pour la 1ère fois un des paliers prédéfinis, vous en êtes informé par courrier. Ce palier est alors désactivé et la prochaine information a lieu lors de l'atteinte du palier supérieur.

Votre investissement est alors intégralement retiré des marchés boursiers et sécurisé pendant 1 mois sur des placements monétaires.

Pendant ce mois, votre placement Atout Vivactions ne subit donc ni les baisses ni les hausses du marché actions. Vous pouvez ainsi tranquillement réfléchir à votre choix d'investissement. Vous décidez soit de récupérer tout ou partie de vos bénéfices, soit de maintenir voire de renforcer votre investissement.

Rappel : il n'est pas prévu de palier à la baisse. La performance d'Atout Vivactions peut être supérieure ou inférieure à celle de l'indice.

Un placement à l'originalité reconnue

Atout Vivactions a été récompensé par le prix « spécial » du jury des Actifs de l'Innovation 2006 de l'Agefi Actifs, l'hebdomadaire des professionnels du Patrimoine.

Un rythme d'investissement personnalisé

Avec Atout Vivactions, vous avez le choix. Vous investissez :

  • en une fois : vous versez la somme de votre choix à la souscription du contrat,
  • par versements réguliers : avec le Plan d'Epargne Boursière du Crédit Agricole vous choisissez le montant et la périodicité des versements.

Une liberté de gestion totale

Il n'est pas nécessaire d'attendre les pauses sécurisées pour investir ou revendre vos parts d'Atout Vivactions. A tout moment, vous pouvez :

  • augmenter votre investissement en souscrivant des parts d'Atout Vivactions. Une commission de 2,5 % maximum sera prélevée sur le montant investi,
  • vendre tout ou partie de vos parts, sans aucun frais. Les frais de gestion du FCP s'élèvent au maximum à 1,5% du montant total investi.
Attention : Atout Vivactions n'est pas assorti d'une garantie en capital. Exposé au marché des actions, il est totalement soumis aux fluctuations de ce marché sauf pendant le mois de pause qui suivra le franchissement d'un palier. Pendant ce mois, Atout Vivactions ne profitera pas des hausses et ne subira pas les baisses du marché. Passé ce mois, il sera à nouveau exposé à 100 % au marché des actions.
Fonds géré par Crédit Agricole Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036 – SA au capital de 546 162 915 euros - RCS Paris 437 574 452 - Siège social : 90, boulevard – 75015 Paris – France
Le prospectus simplifié est disponible dans les agences du Crédit Agricole proposant cette offre. Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse régionale de Crédit Agricole.
Questions-Réponses

Quel est l'indice de référence utilisé pour évaluer les performances d'Atout Vivactions ?

L'indice boursier qui sert de référence est le DJ Euro Stoxx 50, composé de 50 des plus grandes capitalisations boursières de la zone euro. C'est en quelques sortes l'équivalent, à l'échelle européenne, du CAC 40.

Le franchissement d'un palier est-il détecté uniquement à la hausse ?

Oui. L'objectif d'Atout Vivactions est de vous accompagner dans la prise de vos bénéfices. Vous êtes informé à chaque fois qu'un des paliers prédéfinis est franchi à la hausse pour la 1ère fois, afin de vous permettre de réfléchir à votre investissement. Il n'est pas prévu de paliers à la baisse.

Quels sont les prochains paliers de performance ?

Le DJ Euro Stoxx 50 a franchi le palier des 4 200 points le 1er février 2007. La prochaine information sera envoyée lorsque l'indice atteindra 5 000 points, puis 5 800 points et enfin 6 500 points. Le franchissement de ce dernier palier se traduira par une sécurisation définitive du placement.

Comment est calculé le mois de pause sécurisée ?

A compter du lendemain d'un franchissement de palier, les spécialistes de Crédit agricole Asset Management sécurisent le placement pour 1 mois de Bourse, soit 25 jours ouvrés sur les marchés. Ce délai est mis à profit pour vous envoyer un courrier et vous donner le temps de la réflexion.

Le capital investi sur le fonds d'Atout Vivactions est-il garanti ?

Non. Exposé au marché des actions, il est totalement soumis aux fluctuations de ce dernier, sauf pendant le mois de pause qui suit le franchissement d'un palier. A l'issu du mois de pause, le placement est à nouveau totalement soumis aux fluctuations de la Bourse.

Quelle est la durée de placement minimale ?

Il n'y a pas de durée de placement minimale puisque vous pouvez revendre vos parts chaque jour. Néanmoins, s'agissant d'un investissement en actions, l'horizon de placement recommandé doit être supérieur à 5 ans.

L'essentiel