Page 58 - La RSE Mars 2013

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La responsabilité environnementale du Crédit Agricole Atlantique Vendée
La responsabilité
environnementale
du Crédit Agricole Atlantique Vendée
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Maîtriser la consommation d’énergie des immeubles
A
fin de réduire sa consommation d’énergie liée aux bâtiments, la Caisse régionale a cherché à améliorer la performance énergétique des installations,
en rénovant notamment les agences les plus consommatrices (réfection des systèmes de chauffage et de climatisation, avec une baisse de puissance).
Des travaux sont également en cours d’achèvement sur le site de la Roche-sur-Yon, afin de nettement améliorer le système de chauffage, ventilation et
climatisation.
Dans le cadre de la construction du nouveau site de Nantes, la Caisse régionale vise la certification HQE du futur bâtiment. En novembre dernier, s’est déroulé
le second audit avec 14 cibles du profil environnemental passées au crible.
Le 21 décembre, CERTIVEA (organisme officiel habilité à donner cet agrément) certifiait le projet immobilier de Nantes HQE phase conception. Le prochain
et dernier audit se fera désormais à l’issue de la construction du bâtiment.
Actions envisagées en 2013 et 2014 :
Réalisation de quelques installations de géothermie en 2012. Après validation des résultats en 2013 une poursuite des installations sera envisagée.
Sur le site de Nantes, poursuite du projet immobilier de Nantes aux normes HQE, l’achèvement des travaux est prévu fin 2014.
Réduction des postes papier, matériel informatique et consommables
L
a réduction de la consommation de papier dans la relation avec nos clients par nos process et en usages internes se
confirme, avec une consommation de 305 tonnes
de papiers déclarée dans le cadre de la démarche d’Eco-contribution,
Eco Folio (192 tonnes de papier en 2011 et 291 tonnes en 2010). La forte augmentation du volume s’explique par la
réalisation de nouveaux outils d’accompagnement des clients de la Caisse régionale et de courrier pour les informer des
conséquences du nouvel environnement informatique.
Fin 2012, 158 360 clients ont choisi de recevoir leurs relevés sur internet. Les évolutions techniques apportées par la
bascule vers le nouvel outil informatique « NICE » en novembre 2012 ont permis de paramétrer par défaut l’ensemble des
imprimantes des sites et du réseau en recto verso. De même, une évolution des process crédit a permis la dématérialisation
totale des demandes de financements. Fin 2012, la consommation de papier par salarié a diminué de 4Kg par rapport à
2008, soit une économie de 13Teq CO2.