Page 19 - La RSE Mars 2013

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La responsabilité sociétale du Crédit Agricole Atlantique Vendée
Le bilan consolidé
en millions d’euros
Les résultats
consolidés
en millions d’euros
Fonds propres consolidés :
2001,0 M
Résultat net consolidé :
98,6 M
Produit net bancaire
Résultat brut
d’exploitation
Résultat net consolidé
10 000
2009
2010
2011
2012
12 000
14 000
16 000
18 000
0
45
90
135
180
225
270
315
360
405
450
2009
2010
2011
2012
14 818
389
424,7
415
422,4
165,4
193,3
179,2
175,3
92,7
105,1
114,4
98,6
15 784
16 908
17 336
L
e Produit Net Bancaire atteint
422,4 millions d’euros, en hausse
de 1,8% sur un an. Le Résultat Net
de 2012 s’élève à 98,6 millions
d’euros, en diminution de 13,8%
sur un an. La rémunération des
parts sociales au titre de l’année
2012 est de 0,42
par titre.
Se différencier par la qualité de sa relation client
E
n avril 2012, les trois premiers engagements relationnels pris par le groupe Crédit Agricole étaient déployés. La transparence, l’objectivité et le droit de
changer d’avis devenaient ainsi effectifs au sein de la Caisse régionale Atlantique Vendée. L’objectif est d’accroître significativement la satisfaction de ses
clients, en leur assurant un conseil juste, pertinent et soucieux de leur intérêt, en leur communiquant une information sur un support reprenant l’intégralité
des caractéristiques du produit souscrit, et en leur faisant bénéficier d’un délai de rétractation rallongé.
Continuer à soutenir les professionnels
D
ans un contexte tendu, la Caisse régionale a continué plus que jamais à soutenir ses 21 000 clients professionnels (commerçants, artisans et professions
libérales). En 2012, 198 millions d’euros de crédits d’investissement ont été réalisés sur ce marché.
En termes d’épargne, le Livret Excédent Pro a été lancé en 2012. Ce compte sur Livret réservé aux entrepreneurs individuels, a rencontré un vif succès, du fait
de la possibilité de rémunérer des fonds issus de l’activité professionnelle.
En 2012, le Groupe E-Dées Pro (constitués de 201 membres) a continué à être actif. Sur des thèmes aussi importants que la gestion des besoins de trésorerie
ou l’assurance, les panelistes professionnels ont pris la parole pour exprimer concrètement leurs attentes. Fin 2012, une plateforme conversationnelle dédiée
au marché des professionnels a été lancée. Ce concept innovant et interactif se substituant aux enquêtes et newsletters, permet aux panélistes de s’exprimer à
tout moment, de soumettre des idées, et de participer à des débats…
En 2013, l’accent sera mis sur l’accompagnement de la transmission ainsi que sur la synergie entre le marché des professionnels et le marché patrimonial.