Page 2

Guide moyens de paiement

þfkvq Madame, Monsieur, Parce qu’il est important que vous, clients ou futurs clients du Crédit Agricole Atlantique Vendée, puissiez mieux comprendre et utiliser vos moyens de paiement, nous avons réalisé ce guide pratique. Il se veut pédagogique et utile au quotidien. Bien évidemment votre conseiller reste à votre disposition pour tout complément d’information. La réglementation évolue pour permettre d’adapter les moyens de paiement aux contraintes d’aujourd’hui. Ainsi, la Directive Européenne sur les Services de Paiement, depuis le 1er novembre 2009, harmonise les règles applicables aux paiements dans tous les pays de l’Espace SEPA (Single Euro Payments Area) afin d’en faciliter le règlement et de protéger les consommateurs. Tous les moyens de paiement ne sont pas impactés par cette Directive. Cependant, dans un souci de transparence, le Crédit Agricole Atlantique Vendée s’engage à vous accompagner dans l’utilisation quotidienne de tous vos moyens de paiement. Voici quelques informations préalables à la lecture de ce guide. La date d’opération ou de traitement évoquée dans les pages ci- dessous doit toujours correspondre à un jour ouvré (du lundi au vendredi hors samedi, dimanche, jours fériés, jours de fermeture du système d’Echanges Interbancaires et/ou de la Banque). Si une opération est réalisée : - un jour ouvré hors des horaires de traitement limite, elle sera prise en compte le lendemain, - un jour non ouvré, elle sera prise en compte le 1er jour ouvré suivant. Les informations contenues dans ce guide ne sont pas exhaustives ; votre conseiller reste à votre disposition pour les compléter. Vous pouvez également contacter le 09 693 693 00* ou vous connecter sur notre site www.ca-atlantique-vendee.fr. * numéro cristal, appel non surtaxé. 2


Guide moyens de paiement
To see the actual publication please follow the link above