Votre contrat Floriane

marché Espace_Banque_Privee

Floriane est un contrat d’assurance vie qui vous permet de choisir librement la répartition de votre investissement parmi un catalogue de près de quarante supports financiers allant du plus sécuritaire au plus dynamique. Et afin que vous puissiez saisir, à tout moment, la meilleure opportunité du marché, ce catalogue s’enrichit régulièrement.

Une gestion souple : Pour que vous puissiez facilement et librement effectuer des versements, des retraits, des arbitrages entre les supports d’investissement

Une transmission sécurisée : 3 garanties de prévoyance vous permettant de préserver des variations des marchés financiers, le capital que vous transmettez

Des options pertinentes : afin que vous puissiez au choix sécuriser vos performances ou dynamiser votre capital

Renseignez-vous auprès de votre conseiller pour connaître les conditions et le détail de cette offre dans votre Caisse Régionale de Crédit Agricole. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la Notice d'information. Il est impératif de lire attentivement cette Notice d’information avant toute adhésion. Un délai de renonciation de 30 jours est prévu en cas d’adhésion au contrat.Floriane est un contrat d’assurance-vie de groupe souscrit par l’ANDECAM auprès de PREDICA. C'est un contrat à adhésion facultative en unités de compte assuré par Predica, compagnie d’Assurances de Personnes, filiale de Crédit Agricole S.A. Floriane ne comporte pas de garantie en capital.Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance sont à votre disposition sur le site internet de votre caisse.



PREDICAS.A. au capital de 915 874 005 euros entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des assurancesSiège social : 50-56, rue de la Procession – 75015 Paris – 334 028 123 RCS Paris.
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour toutes les personnes majeures qui souhaitent valoriser un capital sur différents supports, du plus sécuritaire au très dynamique.

Les performances des marchés financiers

Avec Floriane, vous profitez d' un choix de supports en unité de compte : supports monétaires, obligataires, actions, fonds à formule1et émissions obligataires1, support immobilier et fonds de fonds. Vous choisissez vos supports en fonction de vos objectifs et de votre sensibilité au risque

Le Crédit Agricole vous conseille
Les Conseillers en gestion de patrimoine du Crédit Agricole analysent votre patrimoine sur le plan financier, juridique et fiscal. Ils vous proposent les solutions qui correspondent le mieux à vos attentes. Contactez-les !

Une gestion souple et personnalisée

  • Vous gérez le capital investi sur Floriane comme vous le souhaitez.
    - En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer à tout moment des rachats (retraits de fonds) ou des versements sur votre assurance vie 2.
    - Vous modifiez la répartition de votre capital entre les différents supports (ce qu’on appelle faire un arbitrage), chaque fois que vous désirez investir tout ou partie de votre capital sur un nouveau support.
  • Vous pouvez souscrire des options de gestion financière pour faire évoluer automatiquement la répartition de votre capital sur les différents supports.

    L’option Stop loss relatif pour limiter les moins-values éventuellement constatées sur un support grâce à un arbitrage automatique du capital constitué sur celui-ci vers un support plus sécuritaire. Cet arbitrage est réalisé :
    • à partir d’un taux de moins-value que vous aurez préalablement fixé
    • en référence à la valeur la plus haute atteinte sur la période considérée
    Cette option vous épargne un suivi constant de l’évolution de vos supports et sécurise votre capital.

    L’option d’investissement progressif
    Faites progressivement évoluer votre capital vers des supports financiers ayant un potentiel de performance plus fort (en contrepartie d'un risque plus élevé). Vous pouvez ainsi espérer des performances plus élevées.

    L’option de sécurisation de la plus-value
    Vous jugez les plus-values réalisées sur vos différents supports suffisantes ? Jouez la carte de la sécurité grâce à cette option : vos plus-values sont automatiquement arbitrées sur un support sécuritaire dès lors que le seuil de performance que vous aurez fixé est atteint.

Une transmission sécurisée

Pour sécuriser le capital versé à votre décès aux bénéficiaires de votre assurance vie, Floriane vous donne accès à des garanties complémentaires. Un capital décès minimum leur est assuré 3et 3 garanties optionnelles, accessibles à l'adhésion ou en cours de contrat, vous permettent d'optimiser la transmission du contrat.

- La garantie équilibre : vos bénéficiaires sont assurés de percevoir au minimum un capital égal à l’ensemble des versements que vous aurez effectués sur le contrat (hors rachats partiels éventuels). Ce capital est revalorisé chaque année à un taux que vous aurez défini.

- La garantie majorée : vous fixez vous-même le montant du capital minimum garanti. En fonction de l’évolution de vos objectifs, vous pouvez revoir ce montant à la hausse ou à la baisse.

- La garantie cliquet 4 : le capital minimum garanti est égal à la valeur la plus haute que votre contrat a atteint depuis la prise d’effet de cette garantie.

Une fiscalité avantageuse

  • En cas de décès, vos bénéficiaires sont exonérés de droits de succession sur le capital de votre assurance vie Floriane dans les limites fixées par la réglementation (articles 757 B et 990 I du Code Général des Impôts)5.
  • En cas de rachat (retrait de fonds) total ou partiel, vous bénéficiez d’une fiscalité allégée (voir l’encadré ci-dessous).

Quelle fiscalité pour l’assurance vie ?

• En assurance vie, la part des produits attachés aux droits exprimés en euros dans les contrats d’assurance vie multisupports, sont assujettis aux contributions sociales lors de leur inscription au contrat, c'est-à-dire chaque année, à compter du 1er juillet 2011. Par ailleurs, les contributions sociales sont prélevées au dénouement du contrat (rachat total, partiel, décès de l’adhérent) en tenant compte des contributions sociales déjà prélevées.

• Pour les contrats ouverts ou les versements effectués depuis 1998, le bénéficiaire de l’assurance vie peut choisir son mode d’imposition. Les bénéfices sont soumis soit au barème progressif de l’impôt sur le revenu, soit au prélèvement libératoire forfaitaire (PLF) à un taux variant selon l’ancienneté du contrat.

Ancienneté du contrat au moment du rachatTaux du PLF *Abattement
< 4 ans35 %Aucun
Entre 4 et 8 ans15 %Aucun
> 8 ans7,5 %4 600 € (le double pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune)
* Hors contributions sociales: 12,3 % au 1er janvier 2011, les intérêts générés sur le support euros seront soumis aux contributions sociales chaque année.
1 Sous réserve des modalités spécifiques et/ou restrictions pouvant concerner les supports à fenêtre (fonds à formule et émissions obligataires).
2 Si aucun bénéficiaire n'a accepté le bénéfice de l'assurance dans les conditions prévues par la loi du 17 décembre 2007 et sous réserve des modalités spécifiques et/ou restrictions pouvant concerner les fonds à formules.
3 Dans les limites d'âge et de montant fixé figurant dans la notice d'information.
4 Option non compatible avec les options de sécurisation de la plus-value et de stop loss relatif.
5 Le capital est totalement exonéré de taxe sur les capitaux décès et de droits de succession, lorsqu’il revient au conjoint, au partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS), au frère ou à la sœur, célibataire, veuf, divorcé ou séparé de corps sous certaines conditions..

Le contrat FLORIANE est un contrat d’assurance-vie de groupe souscrit par l’ANDECAM auprès de PREDICA. C'est un contrat à adhésion facultative en unités de compte assuré par Predica, compagnie d'assurances de personnes, filiale de Crédit Agricole S.A. Ce contrat est distribué par votre Caisse Régionale de Crédit Agricole, immatriculée auprès de l’ORIAS en qualité de courtier. Les mentions de courtier en assurance de votre caisse sont à votre disposition sur www.mentionscourtiers.credit-agricole.fr. Compagnie d'Assurances de Personnes, filiale de Crédit Agricole S.A. PREDICA - S.A. au capital de 915 874 005 euros entièrement libéré - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 50-56, rue de la Procession - 75015 Paris - 334 028 123 RCS Paris
Questions-Réponses

Comment choisir une garantie décès ?

Les garanties décès proposées par Floriane ont toutes pour objectif de sécuriser le capital transmis aux bénéficiaires de votre contrat d’assurance vie en cas de décès. Les différences entre ces garanties concernent le montant du capital décès minimum que vous souhaitez garantir. Vous choisirez votre garantie en fonction de vos objectifs patrimoniaux et de votre stratégie de transmission. Votre conseiller Crédit Agricole vous aidera à faire les choix adaptés à vos besoins.

Mon mari et moi aimerions bénéficier d’un contrat Floriane en adhésion conjointe. Est-ce possible ?

Oui, si vous êtes mariés sous le régime de la communauté des biens. En revanche, les couples mariés sous le régime de la séparation des biens et les couples pacsés ne peuvent pas souscrire un contrat Floriane en adhésion conjointe. En effet, cet acte pourrait fiscalement s'apparenter à une donation indirecte taxable.

L'essentiel